mardi 11 mars 2025

One-Two-GO. Tous les responsables n'ont pas été condamnés

   

 

Condamné par défaut le 3 septembre 2019 pour homicides et blessures involontaires, le dirigeant de la compagnie, après avoir fait opposition au jugement, est à nouveau condamné le 12 octobre 2020 à une peine de trois ans d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros.

Ce fut un procès à minima car les juges ne sont pas allés très loin dans leur réflexion sur les causes indirectes de l'accident. Les familles sont satisfaites qu'il y ait eu un procès, c'est déjà ça. L’ancien dirigeant de cette compagnie, Udom Tantiprasongchai, était renvoyé en correctionnelle pour homicides et blessures involontaires en raison de fautes caractérisées d'imprudence et de négligence. Il était absent.

Les faits : 16 septembre 2007, crash d’un MD 82 de la compagnie One-Two-Go à Phuket faisant 90 victimes. Le niveau de sécurité de cette compagnie était médiocre et elle bénéficiait de la complaisance de l’administration corrompue thaïlandaise. Sous la pression des familles des victimes et devant l’évidence, la Commission européenne avait placé cette compagnie dans sa liste noire en avril 2009… et l’en avait retiré 6 mois plus tard sous la pression diplomatique ! Bravo l’Europe !

Analyse systémique :

One-Two-Go : Compagnie poubelle adepte des infractions en tous genres

DCA : administration thaïlandaise chargée du contrôle des compagnies aériennes qui a fait preuve de laxisme, voire de compromission, envers la compagnie One-Two-Go.

OACI : n’a pas relevé les carences de la DCA dans son devoir de contrôle lors de son audit réalisé en juillet 2005

Phuket airport : présence d’obstacles non signalés à proximité de la piste. Le MD 82 les a percutés.

Cockpit : pilotes fatigués, mal formés, compétences insuffisantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire